L’association | Inscriptions en ligne | Liste des inscrits | Contact / Situation | Résultats | Revue de presse | Déroulement du week-end

La 19ème édition a eu lieu le 16 avril 2017

Le 12ème Kid Raid 07 le 15 avril 2017

Les résultats détaillés du Raid sont en ligne,

ceux du Kid Raid sont en bas de page.

        

- Raid Nature du Pont d'Arc - Ardèche -

Organigramme de l'association

A l'origine du Raid Nature du Pont d'Arc, deux associations, l'Amicale des sapeurs pompiers et l'Office de Tourisme de Vallon Pont d'Arc et des Gorges de l'Ardèche décident de mettre en commun leurs compétences. Le défi était lancé, organiser un Raid multi-sports dans le site grandiose du Pont d'Arc et alentours.

En quelques mois l'association Raid Nature du Pont d'Arc voit le jour. Une date paraît être propice, le week-end de Pâques, 1ere édition en 1999.

Nos objectifs : mieux faire connaître notre région et notre environnement quotidien ; les Gorges de l'Ardèche et sa Réserve Naturelle, le Pont d'Arc, la Dent de Rez et la vallée du Tiourre et leurs biotopes ; la découverte de la grotte ornée du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet nous rappelle que nos ancêtres utilisaient déjà les sites, il y a 32 000 ans ; promouvoir la pratique des sports de Pleine Nature et l'aspect protection du milieu avec la participation active de tous les acteurs locaux.

2 parcours différents sont élaborés chaque année afin d'agrémenter le côté sportif mais aussi d'associer les communes traversées à la manifestation.

L'Association Raid Nature du Pont d'Arc, c'est une équipe de 200 bénévoles, 40 pompiers, 10 gendarmes qui sont mobilisés pour le bon déroulement de l'épreuve. Un des vecteurs essentiels du très bon fonctionnement du Raid nous paraît être la convivialité de tous ses acteurs.

Depuis 2005, les parcours sont présentés aux institutions départementales (DDAF, ONF, FRAPNA, CORA) pour validation, dans l'intérêt partagé de préserver les sites naturels que les concurrents traversent.

L’association du Raid Nature du Pont d’Arc s’est engagée dans une politique de développement durable, soucieuse de la préservation et de la promotion de son territoire : les Gorges de l’Ardèche et ses communes associées.

Elle a mis l’accent, depuis quelques années, sur cet aspect là, à travers :

• Le tri des déchets

• De la vaisselle bio, recyclable

• De la rubalise personnalisée

• Communication principalement dématérialisée et si sur papier, sur papier recyclé et imprim-vert

• Inscription en ligne pour éviter l’usage de papier

• Ravitaillement à l’arrivée pour 1200 personnes

• Pas d’utilisation de peinture

• Gobelets réutilisables

• Dossards tissus réutilisables

Le Raid Nature du Pont d’Arc a pour théâtre sportif le célèbre Pont d'Arc et la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Cette dernière s’inscrit dans le programme NATURA 2000, tout comme la Dent de Rez sur la commune de Lagorce et Saint Remèze. Les Gorges et la Réserve sont des lieux de reproduction et d’habitat de nombreuses espèces animales : Aigle de Bonelli, Vautour Percnoptère, Hibou Grand Duc, Martin pêcheur… Environ 30 espèces présentes sur le site sont à préserver au titre de Natura 2000. Les Gorges de l’Ardèche, véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le Pont d’Arc (Vallon Pont d’Arc) et Saint-Martin-d’Ardèche, sont le lieu idéal pour la pratique des sports d’eaux vives ou de plein air.

A deux pas de la grotte ornée du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet Pont d’Arc, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 28 juin 2014 et abritant les plus vieilles peintures rupestres connues au monde (32 000 ans), il est important, pour le Raid Nature du Pont d’Arc, afin de préserver ce riche écosystème, de travailler en étroite collaboration avec les institutionnels environnementaux : la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), le Centre Ornithologique Rhône Alpes (CORA), le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), notamment sur le tracé des deux parcours du Raid.